Diversité des techniques...
© 2013

 

    Le Jiu-jitsu...

 

    ... une diversité de techniques et de combinaisons de ces techniques, qui en font un art martial complet et efficace.
  
 Les différentes techniques sont, entre autres, les blocages, les esquives, les atémis, les clés, les étranglements, les projections, les immobilisations et l'utilisation des points dits "sensibles" ou "vitaux".

 
   - blocages
      En combat, le blocage est un mouvement défensif permettant de stopper un coup adverse. Ce geste défensif consiste à arrêter un coup en interposant une partie corporelle entre la cible visée et l’arme adverse. Il peut être effectué avec de nombreuses parties du corps : mains, tibia, avant bras, dessous des pieds, etc.

On distingue trois formes principales :
- le blocage dit « neutre » qui encaisse le coup,
- le blocage qui va à l’encontre du coup (avec effet dit de « télescopage » de l’arme),
- et le blocage qui accompagne le choc adverse (absorption de l’arme adverse).

Le blocage est souvent suivi d'un atemi.

 
  - esquives

    

     L’esquive est un mouvement défensif permettant d’éviter l’offensive adverse. Elle consiste à un déplacement (retrait) de tout ou d’une partie du corps. On parle d’ « esquive partielle » (mouvement de tronc ou de déplacement d’un seul appui) et d’ «esquive complète» (déplacement de deux appuis).

     Lorsqu’elle est bien organisée, elle permet des ripostes efficaces.

   

   - atemis (coup de poings, coups de pieds, coups de coude, coups de genou,...)

     

     Un atemi est dans les budo (arts martiaux japonais) un coup porté sans arme à une partie vitale. Il s'agit de coups portés avec le poing, le pied, le coude, le genou, ou encore avec le tranchant de la main, la paume de la main,....

 

   - clés

 

     Une clé articulaire est une technique de combat consistant à amener une articulation d'un adversaire au maximum de son amplitude ce qui provoque une douleur et donc l'abandon de l'adversaire.
     La sollicitation de l'articulation se fait en mobilisant un membre, avec un effet de levier. Cela nécessite un placement permettant de saisir le membre sans risquer de se faire frapper.
     La manipulation de l'articulation entraîne une douleur progressive en fonction de la force appliquée, et si elle est mal réalisée ou faite trop violemment, peut entraîner diverses lésions sur les muscles, les tendons, les ligaments et entraîner une entorse, une luxation voire une fracture.


     Les clés peuvent être utilisées pour soumettre l'adversaire, mais aussi pour projeter l'adversaire au sol. Dans ce cas, l'attaquant utilise la douleur provoquée par la clé pour forcer l'adversaire à se jeter au sol.

 

     Les clés peuvent être classées en fonction de la partie du corps qui est visé :

           
  clés de bras (épaule et coude)
                    
  clé de poignet        
  clé de doigts   
  clés de jambes (genou)      
  clé de cheville   
  clé de cou (vertèbres cervicales)        
 

 

   - étranglements

 

      Les étranglements sont des techniques redoutables.

      Il y a deux types d'étranglement:

 Sanguin: couper l'arrivée du sang au cerveau d'un adversaire en lui comprimant ses artères carotides.                                  
  Respiratoire: empêcher le renouvellement de l'oxygène dans le sang en comprimant la trachée.   

     Ce sont des techniques considérées comme dangereuses. En effet si la prise est maintenue trop longtemps, elle peut entraîner la perte de connaissance puis le décès par asphyxie.


     L'étranglement peut se faire à main nue, ou en utilisant les vêtements de l'adversaire, ou encore en utilisant une arme (bâton, ceinture,..). L'étranglement peut aussi se faire en combinant une clé permettant un meilleur contrôle de l'adversaire.

    
   
              
 Etranglements à mains nues    Etranglements en s'aidant des vêtements

  - projections

 

     Actions destinées à expédier violemment l’adversaire au sol. Les techniques de projection font appel à une ou plusieurs actions de déséquilibre.

     On trouve : les arrachés (soulevés), les balayages, les crochetages, les fauchages, les épaulés, les hanchés, les ramassages (enfourchement et autres), les gestes de sacrifice, etc.

     La projection peut être intéressante en soi, car une chute violente sur le dos peut mettre l'adversaire hors de combat, et peut même être dangereuse si la chute a lieu sur une surface dure. Mais la projection peut aussi permettre la poursuite du combat au sol, dans des conditions favorables pour le combattant qui a projeté l'autre.

 

                        

                                   
      
               

 

  - Immobilisations

 

    Les immobilisations permettent de maîtriser un adversaire au sol après projection et sont aussi bien réalisées à l'aide de clés, que d'étranglements ou de pressions.

Le but, en situation réelle, est d'empêcher votre agresseur de se relever et de vous réattaquer en le maintenant au sol, jusqu'à l'arrivée d'une aide extérieure. Toute tentative de dégagement de votre agresseur provoquera chez lui une douleur qui le forcera à rester immobile.

                             

  - Points sensibles ou vitaux

 

     Un point vital, dans les arts martiaux, est une zone du corps humain particulièrement vulnérable ou sensible sur laquelle une frappe ou une pression sont susceptibles de provoquer une douleur importante ou des dégâts importants, mettant l'adversaire hors de combat.

     Les points sensibles peuvent être utilisés pour se dégager d'une emprise, pour choquer l'adversaire ou pour amener plus facilement une clé.

 

     Exemples de dégagement en utilisant des points sensibles :