Les cours
© 2013

  

  Nos cours...

 

  ... se pratiquent majoritairement dans un dojo, en kimono, et dans le respect des traditions des arts martiaux (salut, déplacements,...).

  Quand les conditions météorologiques le permettent, les cours peuvent aussi se pratiquer en extérieur.

 

  Avant de commencer le cours, nous faisons ce que nous appelons "le salut".

  Lorsque vous entrez dans le dojo, vous saluez les gens à l’intérieur et s’il n’y a personne, vous devez tout de même
saluer. Mais vous ne saluez pas un dojo vide, vous saluez l’esprit de ceux qui sont absents maintenant
ou qui sont sur le point d’arriver. Ceci démontre du respect, un bon état d’esprit, et une bonne attitude.
Le salut est votre façon d’exprimer votre respect aux autres. 
C’est une forme de respect que de saluer lorsque nous quittons le tapis et lorsque nous revenons sur le tapis.

  Le salut est aussi une forme de méditation. La cérémonie du salut au début d’un cours est vraiment une période de méditation afin de chasser toute distraction de notre esprit et de se préparer pour une bonne pratique. Lors du salut, votre esprit doit se vider.

  Le salut en fin de cours permet de vider son esprit également, de revenir à un état de calme et de sérénité avant de quitter le dojo.

 

  Le cours débute par un échauffement d'une quinzaine de minutes afin d'assouplir et d'échauffer les articulations, fréquemment sollicitées, d'activer progressivement le cardio, et de renforcer ou de maintenir une certaine musculature. Cet échauffement est indispensable afin d'éviter les blessures durant le cours.

 

  Nous poursuivons par une séance de chutes et ensuite de frappes. Pour les débutants, l'apprentissage des chutes se fait de manière progressive et peut être appronfondi durant le cours.

 

  Nous entrons ensuite dans le vif du sujet, avec l'apprentissage ou la révision des techniques proprement dites (clés fondamentales, réflexes, parades, techniques avec armes, techniques de self-defense,... ).

  Nous terminons le cours par la cérémonie du salut.

 

   Lors de cours spéciaux, il pourra être demandé de porter des vêtements civils afin de transposer les techniques apprises au dojo dans des simulations de situations réelles.

 

   Selon le nombre de participants, il pourra également être organisé des petits stages d'un jour portant sur un thème (ex : défense sur couteau, défense contre arrachage de sac, aide à personne en danger, défense contre agression sexuelle,...), en tenue civile et dans un environnement naturel (parc,...)