Pourquoi pratiquer le Jiu-Jitsu?
© 2013

  Pourquoi pratiquer le jiu-jitsu?

 

  Pouvoir faire face à la violence, et y être mieux préparé...

   Il n'est plus besoin de le dire, il suffit de regarder ou lire les différents médias, la société actuelle est confrontée tous les jours à la violence, que ce soit à l'échelle internationale, nationale, ou locale...

   Dans nos villes ou nos campagnes, les faits divers se multiplient, qu'il s'agisse de cambriolages, de vols avec violence, d'arrachages de sac, de bagarres, de règlements de compte, d'agressions sexuelles, d'agressions à caractère raciste ou homophobe, d'agressions "gratuites" et incompréhensibles,... Combien de personnes ont déjà ressenti un sentiment d'insécurité en se baladant dans certains quartiers, en journée ou le soir venu? Combien d'entre vous ont déjà été victimes d'incivilités, d'agressions ou de vols? Combien d'entre vous connaissent une personne qui a été victime de tels faits?

   Il faut garder à l'esprit que ce genre de faits peut arriver à tout le monde, hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes, et à tout moment... en faisant vos courses, en rentrant du cinéma, en vous baladant, en sortant le chien,...

         
     La pratique d'un art martial, sans vous garantir de vous sortir indemne à 100% d'une agression, vous permet toutefois d'avoir du bagage pour affronter la situation, et si votre intégrité physique est en réel danger, de vous défendre. Une personne qui pratique un art martial est de toute manière mieux préparée en cas d'agression qu'une personne qui n'en a jamais pratiqué.

   Vous aurez déjà appris à acquérir certains réflexes, comme prendre une certaine distance de sécurité, d'esquiver ou bloquer un coup, et de faire un geste, une technique qui pourra peut-être vous permettre, à défaut de mettre hors d'état de nuire votre agresseur, de prendre la fuite.

   Il est toujours conseillé, si votre agresseur n'en veut qu'à vos biens (portefeuille, gsm,...), de lui obéir simplement et de le laisser partir... Mais certains agresseurs, nerveux, sous l'emprise de l'alcool ou de drogues, ou déséquilibrés mentalement, armés ou non, peuvent représenter un danger pour votre intégrité physique, ou celle d'une autre personne. Les agresseurs qui agissent en bande ont une tendance à la violence gratuite. Dans le cadre strict de la légitime défense, il faut alors réagir pour se préserver et se mettre (ou mettre autrui) à l'abri du danger.

 Il ne s'agit nullement de jouer les héros ou de soi-même utiliser les techniques apprises pour attaquer... Il s'agit de techniques de défense qui répondent à la loi de la légitime défense!

   Le jiu-jitsu, aussi bien dans sa forme traditionnelle, que dans sa forme "self-defense", peut vous offrir une palette de réponse, allant du simple dégagement / fuite, à la maîtrise et neutralisation de l'agresseur. Les techniques, en situation réelle, peuvent provoquer chez votre agresseur une simple douleur persuasive, ou aller jusqu'à la fracture ou luxation de membres. La réponse doit toujours rester proportionnelle à l'attaque.

   
                           

   Pour développer sa confiance en soi et un mental plus fort...

   Le jiu-jitsu vous apprend également à conserver un certain sang-froid et à rester maître de soi. Le jiu-jitsu peut développer une confiance en soi et une certaine résistance au mauvais stress, qui peut laisser une victime pétrifiée et sans réponse face à une agression.

   Chaque pratiquant, avant d'apprendre les différentes techniques, les subit afin de prendre conscience de l'effet de ces techniques, des limites à respecter lors de l'apprentissage, mais aussi pour développer une tolérance plus importante à la douleur, ce qui peut se révéler très important en cas d'attaque.

  Pour les femmes aussi... et certainement!

   Personne n'est à l'abri d'une agression. Les hommes sont en général et naturellement mieux pourvus que les femmes pour "se battre" ou se défendre.

   Les femmes, même si certaines sont plus grandes et plus fortes naturellement que d'autres, doivent plus souvent user de techniques pour terrasser un adversaire plus grand et fort qu'elles.  D'où l'intérêt évident d'apprendre et de pratiquer régulièrement un art martial. Le jiu-jitsu ne demande aucune force particulière pour effectuer les techniques. Il ne faut pas être un boxeur pour donner un atemi efficace ou il ne faut pas être musclé comme un boeuf pour mettre quelqu'un à terre... si on connaît les bonnes techniques et le fonctionnement de l'équilibre et des articulations...   

   Les femmes, ayant depuis toujours été considérées comme "faibles", font une cible de choix pour les agresseurs de tous poils. Elles ont donc tout intérêt à acquérir des techniques de défense, et développer un mental plus fort.

 
                          
 

   Pour exercer une activité sportive régulière...

   Outre les côtés "art martial" et "self defense", pratiquer le jiu-jitsu permet tout simplement de pratiquer une activité sportive régulière et d'entretenir une certaine condition physique.