Jiu-Jitsu / Tai-Jitsu / Self Defense
© 2013
Qu'est-ce que c'est?

 

Le Jiu-jitsu    (en japonais : jiu ou ju = souplesse, jitsu ou jutsu = technique)

  Le jiu-jitsu est un art martial ancestral japonais de défense offrant une palette de techniques variées permettant de faire face à des attaques, armées ou non, pour finalement maîtriser ou neutraliser l'adversaire. 

  Les techniques peuvent combiner des atémis (coups de poing / pied), des clés, des projections, des étranglements et des immobilisations, ce qui rend cet art martial attractif et très efficace face à des attaques à mains nues ou armées (couteau, bâton, matraque, arme à feu,...).

Le jiu-jitsu est l'ancêtre, ou à la source, notamment du judo, du karaté et de l'aîkido.

Le Tai-Jitsu      (en japonais : tai = corps, jitsu ou jutsu = technique)

  Le tai-jitsu est très similaire au jiu-jitsu, dont il est issu.

La Self-defense

  Le terme "self-defense" (défense personnelle) désigne l'ensemble des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé.

  L'enseignement de la self-defense est souvent basé sur des arts martiaux ou sports de combat, et fait appel  à des mises en situation plus ou moins réalistes, afin de mieux préparer psychologiquement le pratiquant face à des agressions.

  Le but est de faire cesser l'attaque le plus rapidement et le plus efficacement possible.

  Les techniques des arts martiaux sont ramenées au plus simple et au plus efficace afin que les techniques soient plus facilement intégrées par le pratiquant et qu'elles puissent être plus facilement exécutées en situation de stress.