Pour qui?
© 2013

  Qui peut pratiquer le jiu-jitsu?

 

  Nos cours sont ouverts à toute personne en bonne santé, hommes et femmes, à partir de 14 ans.  

  La pratique du jiu-jitsu n'exige aucune force ni aucune souplesse particulière, ce qui rend cette discipline accessible aussi bien aux femmes qu'aux personnes plus âgées.

  Un certificat médical d'aptitude peut éventuellement être requis.

   Cependant, le jiu-jitsu peut paraître aux yeux des non-pratiquants comme un art martial "brutal"  et peut paraître impressionnant de par certaines projections.

   Il faut savoir que l'apprentissage se fait de manière évolutive, progressive, et au rythme de chaque élève. Nous sommes très attentifs aux éventuelles difficultés que pourraient rencontrer les élèves, et nous tenons compte des particularités de chacun.

   Le jiu-jitsu self-defense tel que nous le pratiquons, doit permettre finalement à chacun d'être capable de se défendre. Les techniques de self-defense sont donc applicables par tout le monde, quels que soient son âge, sa taille, son poids.

   Les projections étant une technique fréquemment utilisée, le pratiquant apprend préalablement à chuter et se réceptionner correctement, ceci afin d'éviter toute blessure mais également afin qu'il soit plus en confiance lors de l'apprentissage des techniques.  

    Le jiu-jitsu est un art martial qui demande de la patience, de la concentration et de la régularité afin de progresser de manière certaine. Le volet self-defense peut être intégré facilement, et les techniques peuvent être assez rapidement appliquées en situation réelle, mais le volet "traditionnel" est assez technique et demande une attention soutenue et une pratique régulière afin de pouvoir maîtriser toutes ses subtilités et de mémoriser les techniques.

    Nos cours se donnent dans un esprit familial, convivial et dans le respect des autres. Il va de soi que tous les élèves se doivent d'être dans un même état d'esprit et que tout comportement non respectueux, déplacé ou violent pendant ou en dehors du cours sera sanctionné par l'exclusion du cours.  

     La self defense ne doit être appliquée qu'en cas de danger ou d'agression envers sa personne ou autrui, et ne doit en aucun cas être pratiquée en dehors d'un contexte de légitime défense. La riposte doit toujours être juste, proportionnelle et légitime.

    En résumé, que vous soyez sportif ou non, en bonne ou moins bonne condition physique, jeune ou plus âgé, grand, petit, "enrobé" ou mince, peu importe pour la pratique du jiu-jitsu. Le plus important est l'esprit dans lequel on s'engage dans l'apprentissage de cette discipline...